English version
ISSN: 2295-5011
Depuis 2015

Commission royale d'Histoire
Koninklijke Commissie voor Geschiedenis
Palais des Académies
Rue Ducale, 1 | B-1000 Bruxelles | Belgique

DiplomataBelgica

Les sources diplomatiques des Pays-Bas méridionaux au Moyen Âge
The Diplomatic Sources from the Medieval Southern Low Countries

Recherche | Recherche Tradition

À propos de

Diplomata Belgica offre un panorama critique de tous les actes écrits, édités ou non, expédiés par des personnes privées et des autorités légales des Pays-Bas méridionaux au Moyen Âge. Diplomata Belgica couvre le territoire de la Belgique actuelle et les aires ayant appartenu historiquement aux Pays-Bas méridionaux mais faisant actuellement partie de la France (Flandres et Hainaut français), des Pays-Bas (parties des provinces de Zélande, Brabant, Limbourg), du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Allemagne (parties de la Rhénanie). Au stade actuel Diplomata Belgica contient des métadonnées à propos de presque 35.000 actes en latin, en ancien français, en moyen néerlandais et en moyen haut-allemand, presque 19.000 transcriptions intégrales et presque 5.000 photos de chartes originales. La base de données vise l’exhaustivité en ce qui concerne la période avant 1250 et sera complétée, dans le futur, par l’incorporation d’actes diplomatiques du bas Moyen Âge, sans toutefois chercher à être exhaustive.

Le projet Diplomata Belgica a été initié au milieu des années 1980, lorsque la Commission royale d’Histoire de Belgique a proposé une révision complète et informatisée de la Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l’histoire de la Belgique. Cet instrument heuristique mis en œuvre par Alphonse Wauters avait été publié en onze volumes entre 1866 et 1971, et comportait une analyse textuelle de toutes les chartes éditées antérieures à 1350. Ce projet fut mené en étroite collaboration avec le Comité national du dictionnaire du latin médiéval et avec l’ancien Cetedoc (Centre de Traitement électronique des Documents) de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Le CD-Rom Thesaurus Diplomaticus, réd. Paul Tombeur, Philippe Demonty, Walter Prevenier et Marie-Paul Laviolette, paru en 1997 et distribué par Brepols Publishers, fut le résultat de cette collaboration. Ce CD-Rom offre un panorama analytique de toutes les sources diplomatiques écrites (en latin) entre environ 640 et 1200.

Après 1997, Philippe Demonty, en tant que chercheur contractuel de la Commission royale d’Histoire, a continué à rassembler de nouvelles données pour améliorer et compléter la base de données couvrant la période de 640 à 1200 et pour étendre la collecte à la période entre 1200 et 1250. Pour le concept d’une nouvelle structure de données et pour le développement d’un nouveau système de base de données relationnel, la Commission royale d’Histoire s’est engagée dans une collaboration avec des médiévistes et des ingénieurs en informatique de l’Université de Gand dans le cadre du projet « Sources from the Medieval Low Countries » dirigé par Jeroen Deploige et généreusement subsidié par la Fondation Hercules (2010-2014) et par l’Henri Pirenne Institute for Medieval Studies de l’Université de Gand. Comparée au Thesaurus Diplomaticus, la base de données Diplomata Belgica offre une triple extension des données originales et contient de nombreux champs d’information inédits, tels l’établissement d’hyperliens et de géo-localisations. Un inventaire comme Diplomata Belgica ne sera jamais achevé. La base de données est donc lancée comme outil en perpétuel enrichissement. À chaque instant, de nouvelles données pourront être ajoutées et les données existantes adaptées et mises à jour.